C’est Sanaa Marrhoubi, Secrétaire Générale du Groupe l’Ébénisterie.
Une responsabilité qui au départ m’effrayait, Cela impliquerait des responsabilités qui semblaient me dépasser. Je n’en ai pas dormi des nuits entières, Surtout que travailler aux côtés de Mr Elamile est en soit un challenge. C’est un vrai bulldozer, lorsqu’il a une idée en tête, il partagera avec vous un nombre incalculable d’informations, il réfléchit à la vitesse de la lumière, attend de vous des réponses censées, précises et réfléchies, et pense que vous avez la capacité de traiter l’information à la même vitesse que lui.
Ensuite, il vous noie de questions pointues, il ne loupe rien, ses remarques sont directes et pertinentes au point de penser que c’était des attaques personnelles et arriver à en pleurer.
Être Secrétaire Générale veut dire le bras droit de la direction. Coordonner les actions mises en place, les différentes stratégies ; marketing, financières, communicationnelles, s’occuper de ses contrats, assister aux réunions avec les partenaires anglais et les différents acteurs que nous imposent nos activités, les clients, les fournisseurs, les responsables financiers, les experts comptables etc … je prend note, il faut être alerte et surtout surtout, ne rien louper lors du meeting et l’assister dans la gestion quotidienne de toutes les sociétés du groupe.
Mon parcours académique a abouti sur un Master en langue anglaise, et par la suite je me suis redirigée vers une formation de secrétaire polyvalente qui m’a permis de trouver un emploi puis un autre et travailler dans plusieurs différentes sociétés.
Je n’ai pas pu avancer dans ma carrière en tant que secrétaire polyvalente car on m’a toujours confiée des tâches d’exécutante où il fallait être disciplinée et suivre les instructions à la lettre.
Alors me proposer ce poste et une aussi grande responsabilité alors que je n’ai aucune compétence managériale ou de leadership me paraissait dangereux, irresponsable et totalement à l’opposé de ce que je pensais connaitre de Monsieur Elamile. Et donc je lui poser la question, êtes-vous sérieux ? vous me demandez de me lancer dans une position que je ne saurai pas assumer.
Il m’a dit une chose qui a changé le cours de ma vie.
Sanaa, l’une des qualités que j’apprécie le plus en toi c’est ton intelligence, et ta maturité qui te permet de prendre le temps de peser toute action avant de l’accomplir. Je sais que tu as le profil et les capacités pour relever ce défi, pour le reste c’est une question d’apprentissage.
Je me suis lancée et petit à petit j’ai pris confiance en moi et j’ai surmonté mes peurs mes angoisse mon manque de confiance et commencer à assumer mes responsabilités et donc j’ai commencé à remarquer un progrès au niveau de ma personnalité, ma vision des choses ont commencé à changer j’ai redécouvert mes aptitudes et me suis retrouvée trouve face à une nouvelle Sanaa avec une part d’implication et de leadership. Aujourd’hui, j’exerce mes fonctions naturellement et avec une assurance de Secrétaire Générale, chaque jour il y a un défi mais avec les défis nous mesurons nos limites, j’essaye d’apprendre et pas seulement gérer : apprendre en faisant et pourquoi pas faire des erreurs mais l’essentiel c’est apprendre e repousser les limites toujours plus loin pour se surpasser.
C’est la mentalité du Groupe et elle est positivement contagieuse.
Mes collègues ont pratiquement tout dit concernant notre groupe et filiales, quitte à risquer de me répéter ; je préfère rester dans la présentation personnelle et tout simplement vous dire que nous regardons tous dans la même direction. Que nous avons 4 points essentiels sur lesquels nous sommes tous concentrés.
La garantie de la qualité, le service de prestige, l’originalité de nos réalisations et la satisfaction du client.